Nathalie Tacchella

Co-fondatrice de l'association Dansehabile en 2001, il en a été trésorière pendant plusieurs années. Chorégraphe, interpète, pédagogue, co-fondatrice de la compagnie de l'Estuaire et du Théâtre du Galpon.

Marc Berthon

© J.M. Etchémaité

Interprète depuis 15 ans dans diverses compagnies en France en Suisse et en Europe (Wes Howard, Philippe Saire, Alias co, Antonio Gomez, 100% acrylique,  Laura Tanner,  Nanine Linning (Pays-Bas). Il chorégraphie depuis 1993 et compte une dizaine de pièces plutôt intimistes. Entre autres et  particulièrement pour des danseurs avec ou sans handicap “Part Age” en 1999, puis pour danse-habile et “S.O.I.E.” en 2004 pour le groupe BewegGrund de Berne. En passant de l’art culinaire, à la gymnastique, au Cabaret et à diverses techniques de danse, ce parcours atypique  lui permet une approche singulière de la danse. Co-fondateur de l'association dansehabile en 2001, il en a été coordinateur, directeur artistique, chorégraphe, danseur, enseignant.

Les "pionniers" : premiers enseignants des ateliers de dansehabile

Marc Berthon

cf ci-dessus.

Elinor Radeff

Formation en danse post-moderne, danse contact improvisation et mise en scène à Genève, puis à Amsterdam et à New-York. Egalement codeuse-interprète en Langage Parlé Complété (LPC). Elle a enseigné et chorégraphié pour Dansehabile.

Miriam Rother

Née au Canada et diplômée à Jérusalem en 1975 (B.Mus. en danse), Miriam Rother chorégraphie et enseigne en Israël de 1975 à 1989, puis elle continue son parcours professionnel au Malawi, en Thaïlande, Hongrie, Suisse et au Kenya. À Toronto (Canada), elle a proposé des ateliers et réalisé deux pièces de Danse-Théâtre pour des danseurs et acteurs avec et sans handicap. Elle a présenté “ Emergency ” au « Summerwork Festival » de Toronto en 2000 et  “Hold on me ” au « Kickstart Festival » de Vancouver en 2001. Miriam Rother a enseigné et chorégraphié de 2002 à 2004 au sein de l’association Dansehabile, pour laquelle elle a créé notamment “Pièce Thaï” et “L’Olivier”. A Nairobi elle a fondé « Pamoja dance group », une compagnie de danse intégrée pour laquelle elle a créé “ Brothers & Sisters ” en 2006, “ Massaa ” en 2007. Ce parcours international lui permet d’approcher la danse et le théâtre à travers diverses cultures. Son travail est axé sur la dramaturgie liée à la danse. De 2007 à 2009 elle a enseigné, chorégraphié et dirigé Dansehabile.

Témoignages

"Aimant les défis et les nouvelles expériences, j’étais en perte de motivation face à la prévisibilité du danseur dit dans la norme. Cette nouvelle forme de travail chorégraphique m’a donné un nouvel élan et m’a permis de rebondir, avancer et redécouvrir la danse. Cette diversité multiplie les possibles dans la création."

Marc Berthon

Chorégraphe / Danseur

"Ma vision de chorégraphe a toujours été de soutenir une danse contemporaine qui évolue vers l’inclusion. Mon travail résulte de l'étude de l'improvisation et permet de trouver les modes qui incluent tous ceux qui choisiraient de danser. Mon intérêt en tant que chorégraphe va toujours vers la rencontre inattendue qui est la subsistance poussant mes propres limites."

Alito Allessi

Chorégraphe / Collabore avec dansehabile en 2002

Participant aux ateliers « Des frontières ouvertes, des barrières levées, des ponts entre les corps et les esprits... dansehabile libère le mouvement, canalise le chaos, réconcilie le désordre et l'harmonie. »

Willy Bulliard

Professeur de philosophie

"Le langage corporel de nos enfants polyhandicapés n'est pas toujours facile à décoder, c'est probablement pourquoi nous, professionnels, le mettons rarement en valeur ou au premier plan. Mais là, l'évidence s'est imposée, grâce à vous et votre regard, ce langage a pris de la valeur et de l'importance. (...) A nous ensuite de le prolonger et par-là peut-être, de lui donner du sens pour nous-même et finalement pour l'enfant."

Charles Mermaz

Educateur Clair-Bois Lancy

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous soutenir

Capture décran 2023 12 20 103353 

 

Devenir membre


Nous rejoindre