Membres fondateurs
Nathalie Tacchella
Co-fondatrice de l'association Dansehabile en 2001, il en a été trésorière pendant plusieurs années. Chorégraphe, interpète, pédagogue, co-fondatrice de la compagnie de l'Estuaire et du Théâtre du Galpon.
Marc Berthon
© J.M. Etchémaité
Interprète depuis 15 ans dans diverses compagnies en France en Suisse et en Europe (Wes Howard, Philippe Saire, Alias co, Antonio Gomez, 100% acrylique, Laura Tanner, Nanine Linning (Pays-Bas). Il chorégraphie depuis 1993 et compte une dizaine de pièces plutôt intimistes. Entre autres et particulièrement pour des danseurs avec ou sans handicap “Part Age” en 1999, puis pour danse-habile et “S.O.I.E.” en 2004 pour le groupe BewegGrund de Berne. En passant de l’art culinaire, à la gymnastique, au Cabaret et à diverses techniques de danse, ce parcours atypique lui permet une approche singulière de la danse. Co-fondateur de l'association dansehabile en 2001, il en a été coordinateur, directeur artistique, chorégraphe, danseur, enseignant.
Les "pionniers" : premiers enseignants des ateliers de dansehabile
Marc Berthon
cf ci-dessus.
Elinor Radeff
Formation en danse post-moderne, danse contact improvisation et mise en scène à Genève, puis à Amsterdam et à New-York. Egalement codeuse-interprète en Langage Parlé Complété (LPC). Elle a enseigné et chorégraphié pour Dansehabile.
Miriam Rother
Née au Canada et diplômée à Jérusalem en 1975 (B.Mus. en danse), Miriam Rother chorégraphie et enseigne en Israël de 1975 à 1989, puis elle continue son parcours professionnel au Malawi, en Thaïlande, Hongrie, Suisse et au Kenya. À Toronto (Canada), elle a proposé des ateliers et réalisé deux pièces de Danse-Théâtre pour des danseurs et acteurs avec et sans handicap. Elle a présenté “ Emergency ” au « Summerwork Festival » de Toronto en 2000 et “Hold on me ” au « Kickstart Festival » de Vancouver en 2001. Miriam Rother a enseigné et chorégraphié de 2002 à 2004 au sein de l’association Dansehabile, pour laquelle elle a créé notamment “Pièce Thaï” et “L’Olivier”. A Nairobi elle a fondé « Pamoja dance group », une compagnie de danse intégrée pour laquelle elle a créé “ Brothers & Sisters ” en 2006, “ Massaa ” en 2007. Ce parcours international lui permet d’approcher la danse et le théâtre à travers diverses cultures. Son travail est axé sur la dramaturgie liée à la danse. De 2007 à 2009 elle a enseigné, chorégraphié et dirigé Dansehabile.